Le module Web 2.0 en classe de FLE a pour objectif de vous faire acquérir les compétences nécessaires à la conception d'un dispositif didactique en li...
Nouvelles approches pédagogiques (formation)
Formations pour professeurs
Si vous souhaitez enseigner l'interaction orale avec efficacité, cette formation est faite pour vous !
Exercice de français c1 Expert
Leçon "Nouvelles approches pédagogiques (formation)"

Étude de cas (observé en cours)
Niveaux : A1
Contexte : les étudiants ont environ 40-50 heures d’apprentissage. Ils savent :
- se présenter (prénom, âge, ce qu’ils font dans la vie)
- parler simplement de leur lieu de vie (où ils habitent, comment c’est)
- parler de leurs goûts (« J’aime… », « Je n’aime pas… »)
- dire ce qu’ils aiment faire ou pas
- demander une autorisation (« Je peux… ? ») et expliquer ce qu’ils peuvent faire ou pas.
Activité langagière pratiquée : interaction orale
Méthode mise en place par l’enseignant : interrogative, active, directe (l’enseignant interroge des étudiants directement en français pour les amener à s’approprier l’objectif communicatif)
Exemple de ce que l'apprenant doit savoir dire à la fin du cours : "J'habite dans une maison, avec mon père, ma mère et mon frère. Mon frère s'appelle Lucas et il a douze ans. Nous avons un chien : il s'appelle Médor, il a trois ans".
Exercice n°1 : Activité 1
Aide : Relisez l'exemple de ce que l'apprenant doit savoir dire à la fin du cours. D'après vous, quel est le tableau des contenus à enseigner ?
"J'habite dans une maison, avec mon père, ma mère et mon frère. Mon frère s'appelle Lucas et il a douze ans. Nous avons un chien : il s'appelle Médor, il a trois ans"
Question n°1
Associez la catégorie avec le contenu.
Propositions
Éléments de réponse
Exercice n°2 : Activité 2
Aide : Lisez la situation d'enseignement/apprentissage. Puis, cliquez sur la réponse qui vous semble juste.
Description de la situation :
Après avoir amené les apprenants à expliquer avec qui ils vivaient, l’enseignant souhaiteaborder le champ lexical des animaux domestiques et interroge un étudiant plusdoué pour commencer. Voici la retranscription de l’échange :
-Enseignant : Dis, (prénom) ?
-Étudiant : Oui ?
-Enseignant : Tu as un chat ?
-Étudiant : Oui, j’ai un chat.
Question n°1
Exercice n°3 : Explications
Aide : Voici ce qu'il fallait répondre :
Bonne réponse :
- Au niveau A1, l'étudiant n'est pas supposé aborder la pronominalisation. D'après les référentiels du Conseil de l'Europe, le pronom en est vu au niveau B1.
- L’étudiant se contente de répondre à la demande d’information mais ignore qu’en français, il convient d’intégrer au moins un élément supplémentaire dans sa réponse. En conséquence, il conviendrait par exemple de répondre : « Oui, j’ai un chat ; il s’appelle Garfield. Il a 3 ans » ou « Non,je n’ai pas de chat. Je ne peux pas… j’habite dans un appartement ».
Explications :
- Un problème a été constaté lors d’observations de classe. Souvent, les grands débutants sont focalisés sur un objectif à court terme, qui est celui du cours – ils se contentent de suivre les directives de l’enseignant ou du manuel –, et ne réinvestissent pas les compétences acquises lors des cours précédents. Ils ne semblent pas faire le lien entre ce qui a été appris et ce qui est entrain de l’être.
- De plus, dans les échanges avec l’enseignant, il n’est pas aisé pour l’étudiant de répondre à une question en développant des arguments et de la relancer à son interlocuteur,d’autant plus que l’interaction se déroule au départ devant le groupe-classe et que le risque d’erreur est grand.
Ainsi, à la question : « Vous avez un animal domestique ? », bien des apprenants répondent : « Non » ou « Non, je n’ai pas d’animal », ce qui est correct d’un point de vue linguistique,mais qui, en français, gêne la communication car souvent, un locuteur natif expliciterait sa réponse en apportant des précisions. En effet, généralement, se contenter d’une réponse courte constitue une entorse au code de la communication en français qui peut-être interprétée comme un refus de communiquer avec son interlocuteur.
Le travail de l’enseignant consistera donc à favoriser le transfert de connaissances mais aussi à aider les apprenants à ce qu’ils développent une compétence sociolinguistique et pragmatique en français, c’est-à-dire qu’ils apprennent à élaborer un discours articulé qui s’adapte à la nature de l’échange.
Question n°1
Tâche : Vous souhaitez que vos étudiants répondent à vos questions en ajoutant une information personnelle. Toutefois, lorsque vous leur demandez : « Et toi, tu as un animal domestique ? », ils se contentent d’une réponse minimaliste, répondant « oui » ou « oui, j’ai un animal domestique ». Vous voulez éviter de donner des explications de manière magistrale dans la langue des étudiants car vous voulez privilégier leur participation active. Que faites-vous ?