Vous êtes fort en chanson française? Alors, plongez dans l'univers de la musique française avec ce quiz!
Molière - Le Monologue d'Harpagon
Civilisation
Découvrez l'univers de Molière à travers une de ses pièces emblématiques : l'Avare. Le théâtre français, exercice de civilisation.
Exercice de français c1 Expert
Leçon "Molière - Le Monologue d'Harpagon"

Connaissez-vous Molière, « ce grand peintre de l’homme tel qu’il est » ? Amateurs de français, depuis que vous apprenez cette belle langue, avez-vous entendu au moins une fois qu’on l’appelle « la langue de Molière ». Comédien et auteur de pièces de théâtre, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, vivait à l’époque du roi Louis XIV (XVIIe siècle). Peintre des mœurs de son temps Molière a créé des personnages individualisés emblématiques : Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire… qui incarnent ou personnifient chacun un défaut de caractère, un vice humain. Il reste depuis le plus joué des auteurs de comédies de la littérature française.
L’Avare, dont vous trouverez un extrait ici, reste sa seconde pièce la plus jouée derrière Tartuffe. Ce burlesque traite des sujets qui ne semblent pas amusants au premier abord : l'avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l'égoïsme et le sexisme. Le bourgeois Harpagon, ayant réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants.
Nous vous avons concocté quelques exercices pour vous permettre de vous repérer dans le monde de Molière.
Avant de commencer nous vous conseillons de lire l'article sur les figures de style :
Exercice n°1 : Compréhension globale
Aide : Ecoutez le monologue puis répondez aux questions suivantes
Molière - L'avare: Act IV, Scene 7 (Harpagon) by BnFCollection
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Exercice n°2 : Les figures de style I
Aide : Les exercices suivants vous permettront de comprendre la richesse du langage de Molière
Le monologue d’Harpagon abonde en figures de style. C’est un des procédés brillamment utilisés par Molière pour créer le comique du langage. Rappelez-vous un instant les figures de style principales à l’aide de l’exercice suivant.
Question n°1
Associez les deux colonnes
personnification
métaphore
oxymore
gradation
hyperbole
Question n°2
Identifiez les figures de style utilisées dans les phrases du monologue
Propositions
Éléments de réponse
Exercice n°3 : Passion pour l'argent
Aide : Comme vous l'avez constaté Harpagon a une passion pour l'argent. Essayez maintenant d'identifier quels sentiments traduisent ses mots.
Question n°1
Classez les phrases d'Harpagon aux sentiments qu'elles traduisent :
Propositions
Éléments de réponse
Perplexité
- Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ?
- Rends-moi mon argent coquin… Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé et j’ignore où je suis qui je suis et ce que je fais.
- Tout est fini pour moi et je n’ai plus que faire au monde Sans toi il m’est impossible de vivre C’en est fait je n’en puis plus je me meurs je suis mort je suis enterré.
Exercice n°4 : Les figures de style II
Aide : Identifiez les figures de style utilisées dans les phrases du monologue.
Question n°1
1. Mon pauvre argent... .
2. Mon cher ami sans toi il m'est impossible de vivre... .
3. Au voleur à l'assassin au meurtrier... .
4. Je veux faire pendre tout le monde... .
5. Je suis perdu je suis assassiné, je me meurs je suis mort je suis enterré... .
Corriger la question
Exercices sur le même thème
Envie d'en savoir un peu plus à propos d'un monument très important pour les français? Saisissez à fond la compréhension d'un texte de CULTURE avec ce...
De sa fabrication aux différentes manières de le déguster : découvrez le Roquefort, l'un des fromages les plus populaires de France ! Exercice de civi...