Objectif : exprimer la cause en utilisant d’autant plus que... d’autant moins que... d’autant mieux que...
Révision des mode et des temps en français (2)
Grammaire Française
Un fait divers tragique pour continuer de revoir quelques temps des modes indicatif et subjonctif : attention aux subtilités !!!
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "Révision des mode et des temps en français (2)"

Bonjour de France et Graciela Gerendi, professeure de Français Langue Étrangère en Argentine, vous propose un deuxième exercice à trous pour réviser quelques temps des modes de l'indicatif et du subjonctif. Cette fois-ci c'est d'un fait divers tragique dont il s'agit.
Lisez attentivement ce texte. Vous savez que la langue française est faite de subtilités, alors prenez un peu de temps avant de répondre. N'oubliez pas de valider vos réponses et de consulter vos résultats.
Exercice n°1
Aide : Complétez le texte en utilisant les temps et les modes qui conviennent le mieux.
Question n°1
Un matin, plus exactement le 14 mai 2010, alors que je (parcourir) le journal, mon regard (être attiré) par un gros titre: "Crime mystérieux". Intrigué, j' (poursuivre) ma lecture: "Un crime (commettre) chez Michel Duval. On (essayer) d'assassiner sa fille qui (se trouver) aujourd'hui à l'hôpital. Les médecins (ne pas répondre) de sa vie." Je (connaître) bien les Duval, voilà pourquoi la nouvelle m' (bouleverser) . Le journaliste (expliquer) dans son article qu'on (entendre) Mlle Duclerc crier, puis un coup de revolver et enfin des bruits de bagarre. Quelques minutes plus tard, les concierges, attirés par les cris (enfoncer) la porte: à l'intérieur, il n'y (avoir) que Sophie Duclerc. Le spectacle qu'ils (découvrir) terrible : la jeune (être) était couverte de sang. C'est à ce moment-là que j' (interrompre) la lecture. Je (se dire) : "Il faut absolument que je (faire) quelque chose." Alors, sans réfléchir, je (prendre) mes affaires et je (partir) en courant...
Corriger la question