Le céfran, le verlan, l'argot, plein de langues dans la langue française. Découvrez vite toutes ces subtilités pour bluffer vos amis !!!
Comprendre un article : du surf à l'Élysée
Compréhension
Les nouvelles technologies, l'organisation politique, la culture, le palais présidentiel, l'Élysée : tout savoir sur le pouvoir en France !
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "Comprendre un article : du surf à l'Élysée"

Il y a quelques mois, Jacques Chirac a décidé de s'occuper personnellement des nouvelles technologies françaises. Notre pays a quelques problèmes avec la crise économique, mais les entreprises françaises de logiciels informatiques ont, en ce moment, beaucoup de succès. Est-ce pour cela que notre président de la République s'est intéressé aux ordinateurs ? Malheureusement, les journaux ont raconté qu'un jour, il avait demandé ce qu'était une souris. N'importe quel débutant sait cela ; alors, les Français se sont tellement moqués de lui qu'en souvenir de cette histoire, ils commencent à appeler cet objet un mulot.
Nous avons beaucoup ri et, pourtant, c'est finalement lui qui nous donne une bonne leçon puisque l'Élysée (le palais du président) a ouvert un site internet qui n'est pas mal du tout.
Quand nous arrivons sur le site, un huissier nous ouvre la porte. On entre donc et on part à la découverte du palais présidentiel. On peut tout voir (ou presque) : la salle du conseil des ministres, le vestibule d'honneur où notre président accueille le vôtre , le salon des ambassadeurs, le salon Pompadour, le parc… Si vous vous intéressez aux meubles, à l'art ou à l'architecture d'intérieur, cette visite est parfaite. On peut même apprendre qui a fabriqué la pendule posée sur la cheminée et connaître ses caractéristiques. On peut aussi admirer les sculptures ou encore la matière qui recouvre les fauteuils du salon (un nom compliqué !). Si l'architecture d'intérieur ne vous intéresse pas, vous pouvez quand même vous rendre compte que c'est chic, propre et bien rangé. Et si Paris vous ennuie, il est possible de partir visiter les résidences présidentielles.
D'ailleurs, on suit Jacques Chirac presque partout grâce à son agenda en images. Son élection ? On est là. Il emménage à l'Élysée ? On y est aussi. Il s'en va à une réunion du G7 ? On est toujours présent. On s'imaginerait presque à sa place ! Et pourquoi pas puisqu'on nous explique comment devenir président ?
Une fois président, vous continueriez la visite du site pour apprendre votre travail : vous devriez choisir un premier ministre, vous pourriez dissoudre l'Assemblée Nationale (comme Jacques Chirac l'a fait en 1997) etc.
Plus sérieusement, on découvre beaucoup de choses qu'on croyait connaître. Saviez-vous, par exemple, que le coq symbolise la France à cause d'un jeu de mots : Gallus en latin a deux sens : la Gaule et le coq ?
Encore plus sérieux : vous avez besoin de renseignements sur les institutions françaises, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la vie des présidents de la Cinquième République ? Aucun problème : cliquez sur " les institutions ". Plus étonnant : vous savez, bien sûr, que notre système politique comporte quelques bizarreries.
Ainsi, les députés sont élus pour cinq ans et le président pour sept. Il est donc possible qu'un président soit de droite avec un premier ministre de gauche (et inversement). C'est le cas actuellement : Jacques Chirac et Lionel Jospin. Or, ce qui est formidable sur ce site de l'Élysée (donc du président), c'est que l'on peut y lire ce qui se passe en conseil des ministres (donc la politique faite par Lionel Jospin). C'est un peu le monde à l'envers et c'est passionnant.
Ah ! J'oubliais de vous dire ! Vous êtes content, curieux, furieux grâce ou à cause de Jacques Chirac ? Vous voulez lui faire des compliments, lui donner des conseils, lui poser des questions ou le critiquer… c'est possible sur [http:\\www.elysee.fr] (mais par la poste, c'est gratuit !). Alors, à vos claviers !
Exercice n°1
Aide : Répondez aux cinq questions suivantes
Question n°1
Les journaux ont raconté qu'un jour, il avait demandé ce qu'était une souris. Cette phrase est :
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Exercice n°2
Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.