Compréhension d'un texte : les nouveaux étudiants de l'université

Compréhension

L'université inter-âges a de plus en plus de succès en France. Et chez vous ? Quel que soit votre âge, vous pouvez faire les exercices !

Exercice de français b2 Avancé

Leçon "Compréhension d'un texte : les nouveaux étudiants de l'université "

Les études ne sont plus réservées aux jeunes et les facultés françaises ouvrent leurs portes aux plus âgés . L' Université inter-âge offre aux adultes qui en ont le temps, la possibilité de venir " encore " ou " enfin " se cultiver. Ce phénomène de société touche au moins 250 000 personnes dans toute la France. Pourquoi cet engouement pour le retour sur les bancs de l'Université?  

L'espérance de vie s'est considérablement allongée. La retraite, voire la préretraite, marquant la cessation des activités professionnelles, libère des hommes et des femmes encore jeunes -60/65 ans- des contraintes de la vie dite active : enfin, on a le temps, et ce temps, on a le souci de le remplir le plus intelligemment possible. La connaissance, quels que soient l'âge et la formation initiale de chacun, est le seul moyen d'élever son esprit et de cultiver à la fois sa personnalité et sa sociabilité.  

Les cours proposés sont-ils les mêmes que ceux que suivent les " vrais " étudiants, ceux qui entrent à l'université pour préparer leur avenir et en sortent avec des diplômes qui sont censés leur ouvrir les portes de la vie active ? Les amphithéâtres des facultés de Lettres, de Droit, de Médecine, de Sciences...voient-ils s'asseoir côte à côte le grand-père et le petit-fils tout juste bachelier ? L'université a compris que la course aux diplômes et à la réussite, avec le stress qu'elle engendre , n'est plus de mise pour ces étudiants d'un " autre âge ". Si l'on fréquente l'université, ce n'est plus par obligation mais par plaisir, qui rime avec désir, et l'on s'y presse le jour de la rentrée solennelle (et pourquoi pas festive!). Voir des centaines de personnes -et les effectifs connaissent un rajeunissement certain- assises sur les bancs des " amphis ", debout, massées dans les escaliers ou les entrées faute de places, ne saurait laisser indifférent

Les conférences succèdent aux cours, les ateliers aux labos : la littérature étrangère ou française, la philosophie, les arts, l'histoire des sociétés ou des civilisations, l'astronomie et la géologie... L'étudiant de l'université inter-âge court vers la culture et, avec le même bonheur, vers les terrains de golf, les chemins de randonnées, les salles de gymnastique ou de yoga.  

L' Université inter-âge n'aurait-elle pas repris les recettes de Montaigne pour " faire un homme de bien " : " ce n'est pas assez de lui raidir l'âme, il lui faut aussi raidir les muscles " ? Mais n'est-il pas vrai que ces étudiants ont " encore " et " enfin " le temps pour le faire. 


Exercice n°1

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.


Question n°1

L’université inter-âge est :

Corriger la question

Question n°2

L’expression l’espérance de vie s’est allongée signifie :

Corriger la question

Question n°3

Quel que soit l'âge (...) la connaissance est le seul moyen d'élever son esprit ; cette construction peut être remplacée par :

Corriger la question

Question n°4

Dans la phrase les diplômes sont censés ouvrir aux étudiants les portes de la vie active ; censés est synonyme de :

Corriger la question

Question n°5

Que signifie l'expression "de mise" dans le texte (...) n'est plus de mise pour ces étudiants ?

Corriger la question

Exercice n°2

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes


Question n°1

Qu'est-ce qui ne saurait laisser [le spectateur] indifférent ?

Corriger la question

Question n°2

Si plaisir rime avec désir :

Corriger la question

Question n°3

Montaigne est :

Corriger la question

Question n°4

L'homme de bien, tel que le conçoit Montaigne, serait :

Corriger la question

Question n°5

Parmi ces différentes interprétations de la pédagogie de Montaigne, laquelle vous semble la plus proche du texte ?

Corriger la question

Exercices sur le même thème

Comprendre une légende bretonne
B2

Comprendre une légende bretonne

Découvrez l'histoire des fées, des druides et des magiciens en Bretagne. Une fabuleuse façon d'entrer dans la culture régionale française !

Commencer
La déforestation
B2

La déforestation

La déforestation menace aujourd'hui la planète. Comment ce phénomène est-il apparu ? Quelles conséquences engendre-t-il ? Grâce à ce court reportage,...

Commencer
Sorosoro, Langues du monde : inventaire avant disparition
B2

Sorosoro, Langues du monde : inventaire avant disparition

Aimeriez-vous connaître comment font les spécialistes pour sauvegarder les langues en voiel de disparition ? À vous de jouer ! Venez découvrir la miss...

Commencer