Exercice de compréhension écrite niveau B1, comprendre les règles d'un sport en Français... Alors, tu tires ou tu pointes?
DIS-MOI DIX MOTS sur la Toile: Un canular, qu'est-ce que c'est ?
Compréhension
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "DIS-MOI DIX MOTS sur la Toile: Un canular, qu'est-ce que c'est ?"

C' EST QUOI UN CANULAR ?
C'est tout d'abord un nom masculin. Wikipédia nous dit que c'est une sorte d'imposture comique faite pour tromper ou faire réagir celui ou celle qui en est la cible.
Il peut prendre la forme d'une farce ou d'une blague comme cette "Quête pour la famille du soldat inconnu" organisée dans l'entre-deux guerres à l'école polytechnique en faveur de la famille du soldat inconnu. De nombreux dons seront effectués et leur utilisation demeure inconnue. Tout le monde a été berné !!!
Il peut aussi prendre la forme d'une fausse information comme la scission de la Belgique. En décembre 2006, lors d'un flash spécial nommé depuis "Bye Bye Belgium", la chaîne nationale RTBF annonce l'indépendance de la Flandre et la fuite du roi au Congo, comme Tintin.
BREF ... Ce mot nous vient du verbe latin "canuler" qui signifie "importuner / fatiguer / berner".
Il a pour synonymes : une blague, une farce, une mystification, une sournoiserie, une plaisanterie, un bobard, la duplicité, la mythomanie, le poisson d'avril, ...
Internet sert de canal de divulgation pour augmenter le nombre de personnes informées le plus rapidement possible.
Exercice n°1 : Associez les mots à leur synonymes
Question n°1
Propositions
Éléments de réponse
Exercice n°2 : Vous avez bien compris ?
Aide : Cochez la bonne réponse !
Question n°1
Question n°2
Question n°3
En décembre 2006, le flash spécial "Bye, Bye Belgium" sur la chaîne nationale Belge, annonce :
Question n°4
Question n°5
Exercice n°3 : Regardez à nouveau la vidéo et complétez
Question n°1
Drôle de mot que ce , qui apparaît dans un éclat de rire au début du XXe siècle , inventé de toutes pièces par des de l'École Normale Supérieure qui aimaient faire des . « Canuler » à l'époque, dans un français familier, ça veut dire « » . Alors, on bricole un faux mot latin , , et on épate ceux qui n'ont pas fait d'études. On prend donc un air savant, on fait entrer les naïfs dans ce canularium , et on leur raconte n'importe quoi !
Le mot s'abrègera en « canular », et il désigne encore des histoires : les martiens ont débarqué dans le Berry, vous avez gagné cent millions d'euros, etc ...
Le canular informatique n'est pas toujours aussi bon enfant. Mais les qui se propagent en chaîne sur la Toile ont souvent la même invraisemblance et reposent sur ce même désir d'être sidéré par l'énormité de ce qu'on fait circuler . Mais les victimes de ces inventions participent à leur succès parce qu'ils colportent l'anecdote , ils la partagent , ils l'amplifient .
On voit la différence avec le canular d'origine , inventé par des qui savaient bien qu'il s'agit d'une farce . Alors que le canular qui fleurit sur la Toile échappe davantage à ses inventeurs , il vit sa propre vie , il se transforme au fur et à mesure de sa dissémination mais il garde quand même le souvenir d'une bonne partie de .
Dis-moi dix mots - Canular, par Réseau Canopé - 2016
Corriger la question