Découvrez l'histoire des fées, des druides et des magiciens en Bretagne. Une fabuleuse façon d'entrer dans la culture régionale française !
Comprendre la pensée d’un philosophe grec : l’allégorie de la caverne de Platon
Compréhension
Sur l’agora de la cité d’Athènes, les philosophes antiques se promènent en discutant. Venez suivre leur dialogue, et découvrir un texte philosophique célèbre, toujours d’actualité, qui nous aide à mieux comprendre l’existence humaine.
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "Comprendre la pensée d’un philosophe grec : l’allégorie de la caverne de Platon "

Platon (né à Athènes en 427 av. J.-C. et mort en 347 av. J.-C. dans cette même cité) fut l’un des premiers philosophes antiques du monde occidental. Il est considéré comme l’inventeur même de la philosophie. Il fut l’élève de Socrate, de Parménide, d’Héraclite et de Pythagore, et contemporain de la démocratie athénienne. Ses œuvres, dont les plus célèbres sont Le Banquet et La République, se composent surtout de dialogues, au cours desquels Platon nous explique sa théorie, ayant souvent recours à l’allégorie et au mythe.
L’allégorie de la caverne est un texte très célèbre, extrait du livre VII de La République. C’est peut-être le texte le plus étudié de Platon du fait qu’il condense presque toute sa théorie, appelée la Théorie des Formes ou la Théorie des Idées. Ce texte met en scène un dialogue au cours duquel Socrate montre à Glaucon, à travers une métaphore, l’état dans lequel les hommes vivent et dans quelle mesure notre nature est éclaircie ou obscurcie. C’est la science dialectique qui nous permet de sortir du monde des illusions et d’accéder à la vérité. En effet, Platon y fait une critique de sa propre cité, Athènes, qui, à son époque, est en déclin. Selon lui, c’est le philosophe qui devrait gouverner la cité idéale.
Exercice n°1
Aide : Choisissez la bonne réponse
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Exercice n°2 : Mots d’origine grecque
Question n°1
Quelle est la signification de ces mots d’origine grecque ? Associez les éléments des deux colonnes.
philosophe
démocratie
cité
allégorie
métaphore
mythe
dialectique
Exercice n°3 : L’intérieur de la caverne
Aide : Choisissez le mot qui convient et vous aurez la description de la caverne de Platon.
Question n°1
Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "vie").
Corriger la question
Exercice n°4 : Le monde extérieur
Aide : Mettez les verbes aux temps et aux modes convenables et vous connaîtrez la suite de l’allégorie de la caverne de Platon.
Question n°1
Voyons maintenant ce qui se passerait si on (détacher) un prisonnier pour le mener vers le monde extérieur. Ce serait une souffrance pour le prisonnier, puisqu’il serait contraint de (se lever) et de tourner la tête. En sortant de la caverne, il serait ébloui par la lumière du soleil et il serait incapable de distinguer les choses. Il serait perplexe, et il (avoir) beaucoup de mal à s’accoutumer à la vue des choses du monde extérieur. Peu à peu, il (voir) plus clairement d’abord les ombres, puis les reflets des choses, et ensuite les objets eux-mêmes. Il (pouvoir) ensuite regarder les choses au cours de la nuit, la lumière des étoiles et de la lune, et après, celles du jour. Il pourrait enfin (contempler) le soleil tel qu’il est et non pas seulement son reflet dans l’eau. Et il (comprendre) que le soleil est la cause de tout ce qui se passait dans la caverne.
Après avoir vu le monde en face, le prisonnier n’aurait aucune envie de retourner dans la caverne. Il ne (regretter) en rien sa vie passée, celle qu'il connaissait avant son ascension, il (préférer) subir tout au monde plutôt que de vivre sous l’esclavage à l’intérieur de la caverne. Mais s’il (se souvenir) de ses amis prisonniers, il aurait pitié d’eux et il (vouloir) revenir dans la caverne afin de leur faire part de ce qu’il a appris. Mais il serait totalement inadapté au monde obscur, et incompris par ses anciens compagnons qui (préférer) rester dans leur illusion. Donc, ils (se montrer) hostiles, ils se moqueraient de lui et ils (aller) même jusqu’à le tuer.
Corriger la question
Exercice n°5 : La théorie de Platon
Pour comprendre l’allégorie de la caverne, il faut d’abord se référer à la théorie de Platon. Selon lui, il y a deux mondes différents : le monde sensible, ce qui est matériel, où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens, et le monde intelligible, le monde des idées, où réside la vérité. Par l’allégorie de la caverne, Platon décrit le passage d’un monde à l’autre, le chemin qu’il faut parcourir pour parvenir à la vérité. Ce passage ne se fait que progressivement, par étapes, c’est ce qu’on appelle la ligne de Platon ; il s’agit de différents modes de connaissance (opinion, conviction/croyance, pensée/science hypothétique et, enfin, la science dialectique, l’accès aux idées elles-mêmes) qui correspondent aux différentes étapes de la vision du prisonnier (les ombres, les objets fabriqués, le reflet des choses, les choses elles-mêmes, et la lumière du soleil). Le soleil symbolise
Question n°1
Associez les éléments des deux colonnes pour comprendre la théorie de Platon.
L’intérieur de la caverne
L’obscurité de la caverne
Les prisonniers
Les ombres / les échos
Les chaînes
Les montreurs /les objets fabriqués
La lumière du soleil
Le soleil
L’extérieur de la caverne
La montée progressive vers le monde extérieur
Le retour du prisonnier dans la caverne
Étapes de la vision du prisonnier
Exercice n°6 : En classe
a) Faites un dessin pour expliquer l’allégorie de la caverne à vos camarades. Vous pouvez avoir recours à des outils numériques tels que thinkling.com (voir p. ex. https://www.thinglink.com/scene/757919405995720705).
b) Débat : Vous pensez que les prisonniers de la caverne nous ressemblent ? Vous trouvez que la théorie de Platon est toujours d’actualité ? Qu’est-ce qu’elle refléterait pour vous dans le monde contemporain ? Quelles pourraient être les formes d’esclavage de l’individu moderne ? Serait-il possible de sortir vers le monde extérieur et comment ? (p. ex. Pour moi, la caverne est la société de consommation/ notre attachement aux choses matérielles/ le monde des médias, de la technologie, des réseaux sociaux/ la crise économique/des valeurs, etc. Les chaînes représentent les obstacles dans notre vie, les choses matérielles, les impôts, etc.).
c) Pensée en réseau : Le film La Matrice (titre original Matrix, 1999) des frères Wachowski est inspiré de l’allégorie de la caverne de Platon. C’est un film de science-fiction ; l’histoire se déroule en 2199 où le monde est dominé par les machines qui utilisent les êtres humains comme ressource énergétique. Pourtant, les gens pensent vivre en 1999, dans un monde nommé la matrice. En effet, c’est un monde virtuel créé par les machines pour garder les humains sous contrôle. Néo, un jeune informaticien, est amené à découvrir la vérité par un groupe d’Hommes qui ont conscience de leur état. Ces derniers pensent que Néo pourra libérer l’espèce humaine du contrôle des machines…
Même s’il y a des milliers d’années qui séparent l’allégorie de la caverne et La Matrice, les ressemblances sont étonnantes ! Maintenant que vous connaissez la théorie de Platon, dites à quoi correspond la caverne dans le film La Matrice. Qui sont les prisonniers ? Qui sont les gardiens ? Quel est le monde réel et quel est celui des illusions ?
Sitographie :
Allégorie de la caverne https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne
Philosophie : Platon, Allégorie de la caverne (netprof.fr) https://www.youtube.com/watch?v=ZqCQBOBbabQ
L’allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français) https://www.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI
https://allegoriedelacaverne.blogspot.gr/p/presentation-du-blog.html
https://www.paperblog.fr/4740344/l-allegorie-de-la-caverne-de-platon/
Exercices sur le même thème
Certainement, avant de vous rendre à un spectacle théâtrale, d’acheter un album ou des billets de concert, vous consultez l’avis des spécialistes ou d...
La rumeur : le plus vieux média du monde... Elle se répand dans la ville, dans le pays, dans le monde à une vitesse incroyable !