Ne bougez pas ! Bonjour de France vous aide à découvrir ce mouvement ! Êtes-vous prêts… alors à vos platines !
Découverte du Train des Pignes, niveau B2
Civilisation
Vous connaissez le train des Pignes ? Non ? Alors partons à NICE sur la Côte d'Azur et... attention au départ !!!
Exercice de français b2 Avancé
Leçon "Découverte du Train des Pignes, niveau B2"

On le prend à Nice, à la Gare de Provence, tout près de la Place Général de Gaulle, autrement dite “La Libé”, où trône, en attendant d’être rénovée, l’ex- “Gare du Sud”, des Chemins de fer de Provence.
C’est une ligne de chemin de fer, terminée en 1911, à voie métrique (l’écartement des rails n’est pas le même que sur les voies ferrées classiques), à voie unique, longue de 151 km, reliant Nice à la ville thermale de Digne Les Bains. Du fait d’un relief accidenté, elle comporte de nombreux ponts, viaducs et tunnels.
Comme le précise Wikipedia, “La ligne assure un service de transport de colis et de voyageurs : interurbain, entre Nice et Digne, avec correspondance à Thorame-Haute pour le Val d’Allos en période de ski ; ce service a une forte coloration touristique, un service urbain entre la gare de Nice-CP et Plan-du-Var, des trains à vapeur en saison d’été entre Puget-Théniers et Annot (tractés par une machine classée monument historique)”, avec “Quatre allers-retours quotidiens entre Nice et Digne-les-Bains (durée moyenne du trajet : 3h20), quinze arrêts réguliers sur la ligne” et “quarante-huit arrêts facultatifs”.
La ligne, qui a transporté, en 2006, près de 500 000 personnes, propose 17 arrêts possibles au départ de sentiers de randonnée.
Le qualificatif de “Train des Pignes” (les pignes étant les pommes de pins) provient d’une légende : étant un jour à court de charbon pour faire avancer la locomotive, les “chauffeurs” ramassèrent des pommes de pins sur les bords de la voie ferrée pour servir de combustible. Pour d’autres, ce nom lui vient de sa vitesse très lente permettant aux voyageurs de descendre et remonter en marche en ayant ramassé les pommes de pins qui bordent la voie. Actuellement, la ligne est assurée par des motrices diesel mais met en service, en été, une antique locomotive à vapeur.
Comme le disait un article récent du journal Le Monde, le voyage offre un “défilé ininterrompu de cours d’eau et de montagnes striées. Il longe le Var, puis la Vaïre, les gorges du Verdon, l’Asse. À une vitesse moyenne de 60 km/h, le train relie Nice à Digne en 3 heures 30. Il procure un bol de fraîcheur aux citadins en mal de verdure, amène les randonneurs au départ des sentiers, offre aux voyageurs des paysages somptueux sans quitter sa banquette”.
Ce train reste indispensable pour les habitants des petits villages qu’il dessert et, en été, il offre aux touristes l’occasion d’une superbe balade, des palmiers de la Côte d’Azur aux pins et châtaigners de la moyenne montagne. En hiver, passez en 2 heures, du soleil à la neige et, en été, replongez dans le temps avec une locomotive à vapeur, un voyage en wagon découvert..
Tous renseignements sur le site des Chemins de fer de Provence et, vous trouverez, là, une pittoresque photothèque.
Tourisme avec le train des pignes
Article proposé par Jean-François AUVERGNE
Exercice n°1
Aide : Associez les colonnes
Question n°1
Chaque paragraphe vous propose différentes informations à propos du Train des Pignes, trouvez-les !
1er paragraphe
2ème paragraphe
3ème paragraphe
4ème paragraphe
5ème paragraphe
6ème paragraphe
7ème paragraphe
8ème paragraphe
Exercice n°2
Aide : Choisissez la bonne réponse.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Question n°6
Exercices sur le même thème
Découvrez l'histoire de ce musée situé au sud de la France. Parlez et pratiquez votre français ! Les exercices de Bonjour de France sont gratuits !
Vous avez déjà goûté les vins de Provence? Dégustez-les tout en faisant les exercices ! Exercice de civilisation française niveau B1.