Avant de partir en vacances, découvrez plusieurs types d'hébergement que vous pouvez essayer ! Exercice de vocabulaire niveau B1.
Les sports extrêmes en français
Vocabulaire Français
Sur mer, dans le ciel, dans le vide, sur la neige, sur terre… Bonjour de France vous aide à dépasser vos limites!
Exercice de français b1 Autonome
Leçon "Les sports extrêmes en français"

Sur mer, dans le ciel, dans le vide, sur la neige, sur terre… Sports extrêmes est le terme utilisé pour désigner une activité sportive particulièrement dangereuse pouvant exposer à des blessures graves en cas d'erreurs dans son exercice. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, une exigeante préparation physique, ainsi qu'un matériel performant.
Voici une liste non exhaustive de divers sports dits extrêmes :
- Le parapente est une voile du parachute qui permet la pratique du vol libre.
- Le Vélo Tout Terrain (VTT) appelé aussi le vélo de montagne est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors de routes asphaltées.
- L’escalade est un sport consistant à atteindre le haut d'une structure, naturelle ou artificielle, appelée voie avec ou sans aide de matériel.
- L’alpinisme est l’ascension en haute montagne alpine qui repose sur différentes techniques de progression.
- Le parachutisme est une activité consistant à chuter d'une hauteur (en sortant généralement d'un avion) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute.
- L’apnée désigne la plongée avec interruption temporaire volontaire de la respiration et sans utilisation d’une bouteille d’oxygène.
- Le canoë-kayak se pratique avec des embarcations propulsées à la pagaie dans les milieux d'eau calme, d'eau vive et maritime.
- La boxe est un sport de combat, un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés.
Exercice n°1
Exercice n°2
Aide : Complétez les phrases avec le mot qui convient le mieux:
parapentiste, kayakiste, vététiste, apnéiste, alpiniste, grimpeur, parachutiste, boxeur
Question n°1
- Les marchent sur un terrain glacé à l'aide d'un piolet et de crampons et ils sont toujours reliés à une corde pour amortir une possible chute.
- L'équipement indispensable du : un baudrier, une corde, des mousquetons et des chaussons conçus pour mieux s'accrocher au mur ou au rocher.
- Pour se protéger des chutes ou des projections, le doit porter un casque, des gants, des lunettes et disposer d'un vélo spécial.
- Ce sport connaît de nombreuses variantes, mais la plupart des se servent de leurs propres membres (mains et pieds) pour vaincre leur adversaire.
- Avant de décoller, le doit étaler sa voile face à la pente pour vérifier si son matériel est en bon état et ensuite, avec l'aide du vent, il peut décoller.
- Le doit parcourir une portion de rivière en un temps le plus court possible.
- Les sautent d'un avion et font des figures dans l'air.
- L' doit impérativement pratiquer son activité sous la surveillance d'une personne formée au sauvetage.
Corriger la question
Exercices sur le même thème
Êtes-vous en forme ? Oui ? En forme de cœur ou plutôt de forme carrée ? Si vous avez des doutes, on vous propose un petit entraînement dans le domaine...
Connaissez-vous les principaux secteurs d'activité en France? Non??? Voici un exercice de vocabulaire pour le découvrir. Exercice de français des affa...