En route pour le magasin de musique !!! Vous y parlerez français et écouterez un dialogue et la musique de la langue française.
Parler de ses lectures en français
Parler Français
Parler de vos lectures, du livre qui vous a marqué et de vos écrivains préférés… c’est l’objectif de cet exercice. Exercice de français, niveau B1.
Exercice de français b1 Autonome
Leçon "Parler de ses lectures en français"

Parler de ses lectures : le livre qui a changé ma vie !
« L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul. »
« Comme un roman » de Daniel Pennac
Aimez-vous lire ? Quel est votre auteur préféré ? Quel est le livre qui a marqué votre enfance ? Et pourquoi ? Quel est votre dernier livre lu ? Lisez-vous en français ? Appréciez-vous la littérature française ?
Parler de vos lectures, du livre qui vous a marqué et de vos écrivains préférés… c’est l’objectif de cet exercice.
Allez, pour apprendre à parler de tout cela, d’abord on va analyser le témoignage d'un écrivain francophone.
Êtes-vous prêt ??? Regardez la vidéo suivante avec attention.
Amélie Nothomb - Les 20 livres qui ont changé... par la-grande-librairie
Exercice n°1
Aide : Compréhension globale.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Question n°6
Exercice n°2
Aide : Mon livre préféré.
Alors, pour parler de votre livre préféré vous pouvez suivre le même schéma d’Amélie Nothomb, c’est-à-dire :
1. Donnez le titre du livre, vous pouvez aussi indiquer le genre (roman, conte, pièce de théâtre, poésie, essai, bande dessinée…) et la maison d’édition.
2. Parlez de l’auteur (sa nationalité, sa biographie, les thèmes récurrents, sa façon d’écrire, etc.)
3. Faites un bref résumé de l’histoire (vous pouvez indiquer l’époque et le lieu où se passe l’histoire) et parlez des personnages principaux (leur description physique et morale).
4. Donnez des arguments pour lire ce livre et donnez quelques mots pour le décrire (intéressant, captivant, amusant, hilarant…)
5. Enfin, dites les raisons personnelles pour lesquelles vous aimez tout particulièrement ce livre, les souvenir laissés par la lecture de ce livre, ce que vous avez appris…
Et voilà… Maintenant on va vérifier si vous avez bien compris.
Question n°1
a) . C'est l'histoire de Colin et Chloé. Colin, rencontre Chloé dans une fête. Ils sont très amoureux et se marient très rapidement. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade, un nénuphar grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes.
b) . Je viens de lire un roman que je trouve très très intéressant. Il s`agit de « L'écume des jours » édité par Le livre de poche.
c) . Je suis tombée sous le charme ! C'est mon livre préféré parce que l'auteur part d'un thème « simple » et le développe avec toute la frénésie d'un jazzman en pleine improvisation ! J'adore le côté surréaliste !
d) . L'auteur de ce livre est Boris Vian. Passionné de jazz, Boris Vian (1920-1959) était aussi poète, musicien, scénariste et peintre français. Il a utilisé de nombreux pseudonymes pour publier certains de ses ouvrages. Il a écrit une soixantaine de livres dont Blues pour un chat noir, Le loup-garou, Elle se rendent pas compte...
e) . Ce livre est un des plus grands romans de la littérature française du XXe siècle! L'auteur plonge le lecteur dans un univers dont les lois sont absurdes, les personnages évoluent dans un monde fantastique... C'est une œuvre d'une subtilité et d'une légèreté poétique.
Corriger la question
Exercice n°3
Aide : On continue à s'entraîner !!!
Écoutez le témoignage d'Elisa.
Question n°1
Alors, mon livre préféré est un livre qui m' par deux copines : il s'appelle « la vérité sur l'affaire Harry Quebert ». C'est un roman de Joël Dicker qui en 2012, il me semble, aux éditions De Fallois.
Joël Dicker est un écrivain suisse, ce livre dans un grand nombre de langues, j'ai vu effectivement le roman en italien, en anglais mais également dans beaucoup d'autres langues.
C'est un gros livre puisqu'il fait quand même 670 pages mais il , on le lit vraiment très facilement. Le livre le Grand Prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des Lycéens ; ce sont deux belles qui sont vraiment méritées car ce livre est très, très, très, très bien. Il se lit avec grand plaisir.
Le de cette histoire... donc... se passe à la fin du mois d'août 75 et on découvre une jeune fille, Nola Kellergan, qui est âgée de 15 ans. Cette jeune fille disparaît mystérieusement du village d'Aurora dans le New Hampshire. Une vieille dame a vu un homme poursuivre cette jeune fille dans la forêt. Elle s'est faite tuer quelques minutes plus tard et l'affaire est classée sans suite parce qu'il y a peu d'indices et peu de pistes.
Ça c'est le du livre ensuite on fait un bond dans le temps et on arrive à New York dans les années 2008. Là, on découvre Marcus Goldman qui est un jeune écrivain... [...]
... Je ne vous évidemment pas la fin de l'histoire, mais c'est un livre qu'il faut absolument lire dans la langue que vous souhaitez et qui est vraiment un de meilleurs que j' ces derniers temps.
Corriger la question
Exercice n°4
Aide : À vous de jouer !!!
Le journal Azur-lettres organise un sondage pour connaître les goûts littéraires de ses lecteurs.
Vous participez au sondage ! Prenez un crayon, un cahier et posez les questions suivantes à vos camarades.
Question n°1
Trouvez la bonne réponse ! Déplacez les étiquettes.
Aimez-vous lire ?
Combien de livres par an lisez-vous ?
Quels sont vos auteurs préférés ?
Où et quand lisez-vous de préférence ?
Avez-vous déjà écrit ou songé à écrire un livre ?
Vous arrive-t-il de sauter des pages quand vous lisez ?
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Quel est votre genre littéraire préféré ?
Qu'est-ce que la lecture pour vous ?