Au restaurant, donner son avis

Parler Français

Donnez votre opinion sur votre repas... Même si vous ne l'avez pas aimé !

Exercice de français b1 Autonome

Leçon "Au restaurant, donner son avis"

Pour faire l'exercice qui suit, vous pouvez vous reporter à la partie Lexique pour exprimer son opinion du n°18 de Bonjour de France.

Vous êtes au restaurant et le repas ne s'est pas passé comme prévu. Il y a eu beaucoup d’attente. Les plats étaient froids. Le serveur n’était pas sympathique. Vous vous plaignez au responsable du restaurant. Vous jouez le client.


Exemple de correction : Dialogue entre vous et le responsable du restaurant


Vous: Monsieur, je souhaiterais parler au responsable du restaurant, car je ne suis pas du tout satisfait du repas.

Le serveur: Oui, je l'appelle.

(Le responsable du restaurant arrive.)

Le responsable: Bonsoir Monsieur/Madame. Que puis-je faire pour vous ?

Vous: Bonsoir, je ne suis pas du tout satisfait du repas et encore moins du service. C'est un scandale! Tout d'abord, le serveur qui nous a reçus était très mal poli. On aurait dit qu'on l'ennuyait et il n'était pas du tout souriant. La table qu'il nous a donnée était située à côté des toilettes. Rendez-vous compte! A côté des toilettes! Je trouve ça intolérable! Et ce qui me paraît inacceptable, c'est qu'il a refusé de nous déplacer et il nous a même dit de partir si nous n'étions pas contents. Quel culot !

Le responsable: Je suis vraiment confus. Laissez-moi vous offrir le digestif...

Vous: Ah non, ce n'est pas terminé! Maintenant le repas ! Après avoir pris la commande, le serveur ne nous a pas apporté les entrées que nous avions commandées. Quelle honte ! Mon plat principal, un filet de bœuf Rossini, était absolument trop cuit alors que j'avais demandé une cuisson à point. Et le foie gras... On aurait dit du pâté de supermarché ! Je refuse de payer pour cela !

Le responsable: Et le dessert ? Un problème ou...

Vous: Le dessert ! Alors, c'est la seule chose formidable ! Félicitations au chef pâtissier ! Je n'avais jamais goûté un macaron aussi savoureux ! En revanche, j'espère que vous allez faire un geste pour le reste !

Le responsable: Monsieur/Madame, je vous offre le digestif et nous vous offrons les boissons que vous avez consommées, c'est-à-dire les apéritifs et le vin. Est-ce que cela vous convient ?

Vous: Je vous remercie pour votre geste commercial. Au revoir.

Exercices sur le même thème

Donner un conseil : comment s’habiller pour une occasion spéciale ?
B1

Donner un conseil : comment s’habiller pour une occasion spéciale ?

La mode est une industrie de prestige en France, Bonjour de France vous emmène au pays des couleurs. Êtes-vous prêts ?

Commencer
Parler de ses lectures en français
B1

Parler de ses lectures en français

Parler de vos lectures, du livre qui vous a marqué et de vos écrivains préférés… c’est l’objectif de cet exercice. Exercice de français, niveau B1.

Commencer
Écrire une lettre de réclamation en français
B1

Écrire une lettre de réclamation en français

Les Français aiment se plaindre ! On les appelle des râleurs ! Voici un exercice qui va vous aider à préparer la production écrite de l'examen DELF B1...

Commencer