Les temps du passé... une histoire d'amour

Grammaire Française

Aimez-vous les histoires d'amour? Alors cet exercice est pour vous. Une bonne occasion pour réviser les temps du passé en français.

Exercice de français b1 Autonome

Leçon " Les temps du passé... une histoire d'amour"

Graciela GERENDI, professeure de Français en Argentine, nous propose un exercice pour réviser le passé composé et l'imparfait.

Conseil: vous pouvez consulter la leçon suivante avent de faire l'exercice: "L'opposition passé composé & imparfait.


Exercice n°1

Aide : Mettez les verbes aux temps convenables.


Question n°1




Je m'appelle Sophie, je suis française d'origine italienne. Quand j'(être) enfant, je (passer) mes étés en Italie dans la famille de mon père. Il y (avoir) dans le quartier un garçon dont j'étais folle amoureuse. Il (s'appeler) Marco. Un jour, ses parents (déménager) et nous (ne plus se revoir) . Les années (passer) , les vacances d'été en Italie (être) de plus en plus rares. L'année dernière, je (partir) quelques jours à Rome pour des raisons de travail. C'(être) une fin d'après-midi ordinaire, je (rentrer) avec ma collègue à notre hôtel. C'est là que nos regards (se croiser) , dans un bus bondé, un instant qui (bouleverser) toute ma vie. C'était mon Marco, en face de moi, et malgré les années nous (se reconnaître) . J'étais troublée mais heureuse. Pendant les quelques jours qui me (rester) à Rome on (se revoir) et nous (remémorer) les étés passés ensemble. Deux mois après notre rencontre, je (quitter) mon travail et je (s'installer) avec Marco en Italie. Notre amour est de plus en plus fort et possède quelque chose de magique, des racines profondément ancrées dans notre enfance.


Corriger la question

Exercices sur le même thème

La négation, pour aller plus loin
B1

La négation, pour aller plus loin

Ne vous contentez pas du classique NE...PAS; apprenez à utiliser des structures de négation plus complexes.

Commencer
La formation du pluriel des noms et des adjectifs
B1

La formation du pluriel des noms et des adjectifs

Le pluriel des noms communs et des adjectifs se forme en ajoutant un ‐s au singulier... mais il y a toujours des exceptions !

Commencer
Souvenirs et ... plus-que-parfait !
B1

Souvenirs et ... plus-que-parfait !

Voulez-vous voyager dans le passé, parler de faits lointains et raconter vos souvenirs? N'oubliez pas de mettre le Plus-que-parfait dans votre bagage...

Commencer