Comprendre un récit : Madame Irma

Compréhension

Un maire, une commune, des chats noirs, des repas avec treize convives, une voyante ! Et voilà le récit... Vite, à vos claviers !!!

Exercice de français b1 Autonome

Leçon "Comprendre un récit : Madame Irma"

En tant que maire de Patelin-les-bains, je me dois d'être au courant des problèmes à venir dans notre commune. En effet, il y a quelques années, une malédiction s'est abattue sur notre bourgade : la source d'eau qui faisait la richesse de notre ville s'est tarie ! ! ! Pour le bien-être des habitants, je me suis décidé à rencontrer madame Irma afin d'en connaître la raison. Notre seul espoir était entre ses mains. Je ne suis pas superstitieux mais, la veille de ce malheur, j'avais rencontré un chat noir venant de la droite. Quant à ma femme, elle avait préparé un repas pour treize personnes lors de la sacro-sainte réunion familiale du week-end. Si la source n'avait pas tari, je n'aurais pas pris conscience de ces différents signes. En outre, la plupart de mes concitoyens ont été trompés par mon adversaire politique qui rejette sur moi l'entière responsabilité de ce désastre. Après avoir réuni le conseil municipal , qui, soit dit en passant, n'a rien décidé, j'ai pris rendez-vous avec cette voyante dont la réputation n'était plus à faire. C'est par une soirée étoilée que je me rendis à son domicile. La pièce était enfumée par l'encens. La femme se courbait sur sa boule de cristal. Elle a poussé un cri, puis m'a adressé la parole :

Madame Irma : Ne dites rien et installez-vous. Je ressens chez vous une grande anxiété. Vous êtes sceptique quant à mes pouvoirs. Ils sont réels vous savez.

Le maire : Je passais par hasard. C'est ma belle-mère qui m'a donné votre adresse, et…

Madame Irma : Aaaaaaaaaaaaaah ! Cela m'étonnerait que vous soyez réélu aux prochaines élections. Mais le problème qui vous amène a une solution. Et il vous en coûtera 5000 Euros.

Le maire : Si vous apportez la solution à tous mes maux , je suis prêt à renoncer à mon mandat et à vous verser une somme de 10 000 Euros.

Madame Irma : Je vois, je vois, je vois un robinet fermé dans l'entreprise d'eau minérale, et je pense qu'il faudrait l'ouvrir. Écoutez mes conseils, et si vous les suivez attentivement, vous pourrez conserver votre mandat.

Depuis cette époque, ma ville prospère et je la gère en tenant compte des précieux conseils de madame Irma.


Exercice n°1

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.


Question n°1

Qui élit le conseil municipal ?

Corriger la question

Question n°2

Le maire va voir :

Corriger la question

Question n°3

Le gérondif du verbe CONNAÎTRE est :

Corriger la question

Question n°4

SOIT DIT EN PASSANT signifie :

Corriger la question

Question n°5

À quel temps est le verbe RENDRE dans C'EST PAR UNE SOIRÉE ÉTOILÉE QUE JE ME RENDIS À SON DOMICILE ?

Corriger la question

Exercice n°2

Aide : Répondez aux quatre questions suivantes.


Question n°1

Pourquoi y a-t-il un accord du participe passé dans LA PLUPART DE MES CONCITOYENS ONT ÉTÉ TROMPÉS PAR MON ADVERSAIRE POLITIQUE ?

Corriger la question

Question n°2

Quel est le synonyme de ANXIÉTÉ ?

Corriger la question

Question n°3

Être superstitieux, c'est :

Corriger la question

Question n°4

Le vendredi 13, en France :

Corriger la question

Exercices sur le même thème

Un jardin sur les toits de Beyrouth
B1

Un jardin sur les toits de Beyrouth

Et un jour, du ciel... peut-être verra-t-on Beyrouth toute en vert ? Découvrez le projet -Forêt merveilleuse de Beyrouth, proposé par un jeune archite...

Commencer
Compréhension de texte : Le froid, ça se déguste !
B1

Compréhension de texte : Le froid, ça se déguste !

Exercice de compréhension : Le froid, ça se déguste ! À partir du texte suivant, découvrez une réalité culturelle du Québec et enrichissez votre vocab...

Commencer