“Pionnier du cubisme”, “paysan de l’avant-garde”, Fernand Léger a subi les influences de Cézanne, Picasso et Braque et fut souvent qualifié de “tubiste”, quelquefois abstrait, le plus souvent figuratif: “Déboîtés, les volumes géométriques ne sont plus statiques et indissociables, mais autonomes, créant entre eux un antagonisme dynamique”.
Situé à Biot, sur la Côte d’Azur, à quelques km de Nice, le Musée Fernand Léger a en dépôt près de 500 oeuvres du peintre, peintures, dessins, céramiques, bronzes et tapisseries.
Un dimanche par mois, le musée organise des journées culturelles autour d’un ou plusieurs films, d’une conférence, … Ainsi, par exemple, bientôt, le 6 février 2011, une conférence autour de cette parole de F. Léger: “Si l’expression picturale a changé, c’est que la vie moderne l’a rendue nécessaire”, suivie de deux courts-métrages de René Clair et Jean Epstein. Le mois suivant sera organisé autour du thème du cirque qui fût une des inspirations du peintre. Un excellent moyen de parfaire votre apprentissage du français à Nice.
Peintre de la modernité, de l’urbain, du travail, des activités humaines, il associe la vie moderne à la complexité des sensations, “Car, en dernier lieu, la modernité telle qu’il la conçoit est le révélateur d’un lien entre les hommes, les hommes de l’escouade pendant la guerre, ceux du chantier ou ceux du cirque quand revient la paix. Et le peintre moderne est celui qui renverse les traditions académiques convenues pour peindre dans un style universel ce lien universel“. (F. Léger au Centre Pompidou).
Un vrai peintre du XXème siècle de la vie et de l’activité humaine, F. Léger, atypique et incontournable, socialement engagé, a notamment réalisé les peintures décoratives du siège de l’ONU à New York.
Article proposé par Jean-François AUVERGNE