Voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !
La Semaine du Goût à Nice
Civilisation
Voici un exercice en ligne sur un événement de civilisation française pour donner envie aux étrangers de découvrir la cuisine française !
Exercice de français b1 Autonome
Leçon "La Semaine du Goût à Nice"

Métro, « L’éducation au goût commence au plus jeune âge », 19-10-2012
Alimentation
C’est un rendez-vous incontournable en France. La Semaine du goût réunit chaque année plusieurs milliers d’élèves autour de cuisiniers, venus ranimer le goût des saveurs. Le chef Mickaël FÉVAL, qui y participe pour la 5e fois, nous en dit plus sur cette initiative.
Rappelez-nous le principe de la Semaine du goût.
À l’origine, la semaine du goût est destinée aux plus jeunes enfants. Des chefs sont sollicités pour donner des « leçons de goût » aux élèves. Le but est de montrer qu’il est possible de s’amuser tout en cuisinant. Mais des « tables du goût » sont également proposées dans de grands restaurants où les chefs concoctent un menu pour l’occasion.
Pourquoi avoir décidé d’y participer ?
Je veux transmettre tout ce qui fait notre métier (les produits, les cuissons, les relations avec le client…) aux plus jeunes, car ce sont les consommateurs de demain. La France est le pays de la gastronomie et, clairement, l’éducation au goût commence au plus jeune âge. Il est primordial d’enseigner aux enfants les saveurs différentes qui s’offrent à eux, comme de leur faire comprendre que le poulet ou le poisson ne se mangent pas uniquement sous la forme de cubes panés.
Actuellement, la majorité des plus grands restaurants étoilés sont étrangers et non français…
C’est vrai que le meilleur restaurant au monde actuellement, le NOMA, est danois. Cela prouve que la cuisine s’est développée partout dans le monde, notamment dans les pays nordiques. Au-delà de ça, j’espère qu’en France, il est encore possible de bien manger partout, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays. Depuis des années, on a cette culture de la gastronomie et de l’art de la table, il faut y être fidèle tout en ne se reposant pas sur nos acquis.
La cuisine n’a jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui, comme le montrent de nombreuses émissions télé. Pourquoi, selon vous ?
C’est un domaine qui touche tous les Français, même si la cuisine n’était plus vraiment une priorité pour eux depuis quelques années. Mais dans l’ensemble, je pense que de plus en plus de personnes, expertes ou non, ont envie de retourner à ces plaisirs de la table et à la convivialité de partager un bon dîner en famille ou entre amis. C’est redevenu un loisir comme un autre, il n’y a qu’à voir les écoles de cuisine, qui ont explosé ces cinq dernières années. Tant mieux car, une fois de plus, cela reste de la pédagogie.
ALEXANDRA BRESSON
Exercice n°1 : Soyez attentifs au texte ! ! !
Aide : Cochez la bonne réponse.
1.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Exercice n°2 : Relisez une fois encore le texte
Aide : Cochez la bonne réponse.
Question n°1
Question n°2
Que signifie concocter dans la phrase « les chefs concoctent un menu pour l’occasion » ?
Question n°3
Quelle phrase a le même sens ? « Depuis des années, on a cette culture de la gastronomie et de l'art de la table, il faut y être fidèle tout en ne se reposant pas sur nos acquis. »
Question n°4
Pourquoi, selon Mickaël FÉVAL, la cuisine occupe de nouveau une place importante dans la vie des Français ?