Nous sommes tous concernés ! La 21ème conférence des parties (COP) sur le climat se tient à Paris début décembre. Elle pourrait être un moment-clé dan...
2015, L'ANNÉE DU CLIMAT ?
Civilisation
Nous sommes tous concernés ! La 21ème conférence des parties (COP) sur le climat se tient à Paris début décembre. Elle pourrait être un moment-clé dans l'histoire du changement climatique.
Exercice de français b1 Autonome
Leçon "2015, L'ANNÉE DU CLIMAT ? "

Mais, qu'est-ce qu'une COP ?
C'est l'organe suprême de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (C.C.N.U.C.C.) adoptée par 196 États "parties" en 1992 au sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Cette convention universelle reconnaît l'existence du phénomène de changement climatique d'origine humaine et donne aux pays industrialisés la responsabilité première dans la lutte contre ce phénomène.
La COP se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions ne peuvent être prises qu’à l’unanimité des parties ou par consensus. La COP qui se tiendra à Paris fin 2015 sera la 21ème d’où le nom de "COP 21".
Pourquoi parle-t-on tant de la COP 21 ?
Ce sommet est considéré comme celui de la dernière chance. La dernière adoption d’objectifs contraignants pour limiter l’impact de l’homme sur le climat remonte à 1997, à la signature du Protocole de Kyoto. Mais ce texte ne fixe pas de cap après 2020. Le sommet de Copenhague en 2009 était censé planifier la suite. Sauf que, les pays développés et en développement se renvoyant les responsabilités, les discussions ont échoué. Deux ans plus tard à Durban, les États se sont donné quatre ans pour prendre de nouveaux engagements. En 2015, l’échéance touche à sa fin.
Qu'est-ce qui est en jeu ?
Il s’agit de limiter le dérèglement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle par rapport à la période pré-industrielle. Or le 5ème rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), dont la synthèse a été publiée en novembre 2014, indique que, si les émissions se poursuivent au rythme actuel, la hausse des températures sera plutôt de 4,8°C. Concrètement, rester sous le seuil critique des 2°C suppose un engagement de tous les pays. Un tel accord sera une première puisque, après Kyoto, le Sénat américain avait refusé de ratifier le protocole pourtant signé par Bill Clinton. L’autre mission du sommet sera de recueillir les promesses de dons pour remplir les caisses du "Fonds vert". Né à Copenhague, cet instrument financier doit dégager 100 milliards d’euros par an à partir de 2020 pour financer l’adaptation aux conséquences du changement climatique.
Des avancées sont-elles possibles ?
Laurence Tubiana, chargée des négociations pour la France, est optimiste. "On a un grand sentiment de possibilité", déclarait-elle à la veille du sommet de Lima (capitale du Pérou) censé paver la voie à la COP 21. Elle égrenait ses raisons d’espérer : un accord historique de réduction des émissions entre la Chine et les États-Unis, le renforcement par l’Europe des objectifs de son paquet "énergie-climat", des signes inédit de bonne volonté de la part des pays du Golfe. De leur côté, les ONG, échaudées par l’échec de Copenhague, déjà présenté comme le sommet de la dernière chance, restent sceptiques.
Et la société civile dans tout ça ?
En marge des négociations officielles, l’ONG Attac veut faire de la COP21 "une caisse de résonance (…) en faveur d’une transition écologique et sociale". Pour Paris 2015, la plupart des ONG se disent déterminées à peser dans la balance d’un bout à l’autre du sommet.
Exercice n°1 : Tout savoir sur les COPS
Aide : Après avoir lu attentivement le texte ci-dessus, cochez la bonne case.
Question n°1
Question n°2
La COP reconnaît que l'existence du phénomène de changement climatique est d'origine :
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Question n°6
La dernière adoption d'objectifs contraignants pour limiter l'impact de l'homme sur le climat remonte à :
Exercice n°2
Aide : La COP 21, c'est parti !!!
Présentation officielle de la COP 21: Hollande... par BFMTV
Question n°1
Écoutez attentivement le contenu de la vidéo ci-dessus à propos de la présentation officielle de la COP 21 puis associez les éléments de la colonne 2 à ceux qui conviennent dans la colonne 1.
On a fait faire
L'agitation des grands jours règne
On y prépare
On a mis les petits plats dans les grands pour
La France accueille pendant 15 jours
La COP 21 souhaite mobiliser
On remet à chaque délégué accrédité
La COP 21 est
Exercice n°3
Aide : L'imparfait, ça vous parle ?
Mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif.
Question n°1
Qu'est-ce qui (être) en jeu ?
Il (s'agir) de limiter le dérèglement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle par rapport à la période pré-industrielle. Or le 5ème rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), dont la synthèse avait été publiée en novembre 2014, (indiquer) que, si les émissions se poursuivaient au rythme actuel, la hausse des températures serait plutôt de 4,8°C. Concrètement, rester sous le seuil critique des 2°C (supposer) un engagement de tous les pays. Un tel accord (s'avérer) une première puisque, après Kyoto, le Sénat américain (refuser) de ratifier le protocole pourtant signé par Bill Clinton. L’autre mission du sommet était de recueillir les promesses de dons pour remplir les caisses du "Fonds vert". Né à Copenhague, cet instrument financier (devoir) dégager 100 milliards d'euros par an à partir de 2020 pour financer l'adaptation aux conséquences du changement climatique.
Corriger la question