Comprendre "la vie en solo" mais pas en solitaire ! Le mouvement des femmes, un phénomène de société répandu dans le monde !!!
Lire et comprendre un texte : la Fashion Week à Paris
Compréhension
Si, si, en France on est colonisés, on parle Franglais : la Fashion Week haute couture printemps-été 2012 commence aujourd'hui à Paris...
Exercice de français a2 Intermédiaire
Leçon "Lire et comprendre un texte : la Fashion Week à Paris"

Les défilés des couturiers vous fascinent mais vous ne faites pas partie du sérail? Voici les bons plans des professionnels pour découvrir en exclusivité les collections printemps-été 2012.
1. Le bon look : du flashy ou un accessoire surdimensionné. L'idée, c'est d'être identifiable au milieu de la nuée de fans de mode qui patientent à l'entrée. «Il faut sortir les pièces improbables. On doit être initiateur de tendance, pas suiveur», rappelle Noémie Voyer, styliste au bureau de tendances Nelly Rodi. Si un attaché de presse vous fait entrer, vous devrez rester debout, derrière les rangs des VIP.
2. Mon patron, c'est Anna Wintour. Avec beaucoup d'aplomb et un look chic, «on peut essayer de se fondre dans le personnel d'une rédactrice en chef : avec un téléphone collé à l'oreille, on fait comme si on travaillait pour elle », suggère Sophie Laban, journaliste mode de be.com.
3. Montrez que vous en êtes. Pour passer la sécurité, un air convaincu est aussi efficace qu'une invitation. « Il ne faut pas demander à entrer, mais dire “je viens pour” ou “je dois absolument entrer” », conseille une habituée des défilés. Les détails, ça compte aussi. « J'avais mon appareil photo et les « pass » des autres défilés : ils ont compris que j'avais l'habitude », raconte Marthe Sobczak, photographe et ancien modèle.
4. Travailler en coulisses. « J'ai fait le petit boulot d'habilleuse pour Chanel, Gaultier et Lacroix, raconte une ancienne étudiante des Arts déco. Il faut habiller les filles en 15 secondes chrono, mais avant le défilé, j'avais tout le temps pour observer les vêtements dans leur moindre détail. » Viser petit. Les grandes maisons vous snobent? Tentez les défilés plus modestes. « C'est toujours mieux d'avoir le carton, mais ils sont beaucoup plus faciles d'accès », note Marthe Sobczak.
5. Sur le Web. C'est un peu le lot de consolation, mais Chanel, par exemple, diffuse le spectacle quelques heures après sur son site. On peut aussi se rabattre sur nowfashion.com qui propose « les looks des défilés en direct sur la plupart des défilés parisiens », recommande le Webzine The Fashion Week Coffee.
Maud Noyon
Source : 20 minutes
Exercice n°1
Aide : Choisissez la bonne réponse.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Pour suivre la mode lancée par les grands couturiers pour la collection printemps-été 2012, il faut :