À la recherche de la beauté, de la liberté et de la vérité ! Exercice de civilisation française.
La Géorgie - informations générales
Civilisation
Que savez-vous à propos de la Géorgie ? Presque rien ? Cette leçon va changer cet état de choses .
Exercice de français a2 Intermédiaire
Leçon "La Géorgie - informations générales"

La Géorgie est un pays d'une superficie de 69 700 km2, avec 4,5 million d'habitants et elle se situe au sud de la région du Caucase, au bord de la Mer Noire, dans une zone considérée comme européenne, entre la Turquie, la Russie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. C'est un antique pays de l’or, du vin et du thé.
Dès le début de son histoire, la Géorgie était souvent attaquée par des soldats perses, arabes, turcs, mongols, seljuks et russes, car elle était un point très important, liant l'Europe à l'Asie Orientale et Centrale. Chaque fois, les Géorgiens arrivaient à libérer leur pays. Malgré ses guerres multiples, la Géorgie a conservé sa culture, sa langue et sa religion, mais elle a perdu la moitié de ses territoires envahis par l'Iran, la Turquie et la Russie.
Les paysages géorgiens sont très variés : des semi-déserts, des côtes, la zone alpine et de très hautes montagnes. 40% du territoire sont des forêts dont 31% sont protégées. On trouve ici 5 parcs nationaux : le Parc national de Borjomi-Kharagauli dans le centre de la Géorgie, le Parc national de Colchide à l’Ouest de la Géorgie, la Parc national de Touchéti sur la frontière du Daghestan, le Parc national de Lagodékhi et de Vachlovani au Sud-est de la Géorgie. C'est une région idéale pour faire de grandes randonnées, du ski et de l’équitation. Elle est aussi un terrain privilégié pour la pêche et la chasse.
La capitale Tbilissi de 1,25 million d'habitants est certainement une ville d'au moins trois contrastes : d'abord, la vieille ville est très attrayante, comme toutes les villes très anciennes ; ensuite, la ville pré-soviétique à néo-architecture européenne qui est intéressante, et finalement, la ville soviétique construite pour des raisons pratiques. Ici vous pourrez vous émerveiller de ce mélange de l’ancien et du moderne, du national et de l’étranger.
La langue officielle est le géorgien, le français occupe la troisième position après l’anglais et le russe.
Exercice n°1
Aide : Lisez attentivement le texte de la leçon et répondez aux questions, en cliquant sur les propositions qui conviennent.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Exercice n°2
Aide : Dites si c’est vrai ou faux.
Question n°1
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
La Géorgie ne se situe pas dans la zone européenne. |
Question n°2
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
Dans l’Antiquité c’était le pays de l’argent. |
Question n°3
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
La Géorgie est considérée comme le pays du vin et du thé. |
Question n°4
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
La Géorgie est un lieu qui lie l'Europe à l'Asie Orientale et Centrale. |
Question n°5
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
Le Parc national de Colchide est dans le centre de la Géorgie. |
Question n°6
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
Le Parc national de Lagodékhi est situé sur la frontière du Daghestan. |
Question n°7
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
Le Parc national de Vachlovani se trouve au sud-ouest de la Géorgie. |
Question n°8
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
40% des forêts géorgiennes sont protégées. |
Question n°9
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
En Géorgie, on peut faire des randonnées, du ski, de l’équitation, de la pêche et de la chasse. |
Question n°10
Proposition | Vrai | Faux |
---|---|---|
Tbilissi est une ville typiquement soviétique. |
Exercice n°3
Aide : Associez les mots à leurs catégories correspondantes.
Question n°1
Cliquez d'abord sur une catégorie et ensuite, sur tous les mots qui y correspondent.
Propositions
Éléments de réponse
- Sud-Caucase Mer Noire Europe Asie Orientale et Centrale semi-déserts côtes zone alpine montagnes Touchéti Lagodékhi Vachlovani sud-ouest Tbilissi
pays
Exercices sur le même thème
Découvrez avec nous La fontaine de Fontestorbes, un lieu insolite en Ariège, l'une des très belles régions françaises.
Bonjour de France vous propose de découvrir la vie d'une femme d'exception, championne de tennis, Suzanne Lenglen, surnommée " la divine ".