L'un des Carnavals les plus connus au monde... Découvrez vite sa thématique de 2013 sans oublier d'enfiler vos MASQUES !!!
Martigues - Venise provençale
Civilisation
Découvrez ce village du sud de la France aux airs d'une autre époque et d'un autre lieu puis testez votre compréhension !
Exercice de français a2 Intermédiaire
Leçon "Martigues - Venise provençale"

Les éditions Gilletta à travers un livre magnifique sur les petits ports de pêche nous propose aujourd’hui de découvrir Martigues dans le sud de la France : commençons la visite !
Épanouie au pied de la chaîne de l’Estaque, entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues, ville d’eau et de lumière, de canaux et de ponts, de places, de ports et de quais mérite bien son surnom évocateur de Venise provençale.
Martigues est née au XVIe siècle de l’unification de trois bourgs de pêche érigés au Moyen Âge sur des fondations gallo-romaines, l’Île, Jonquières et Ferrières. Le plus poétique de ces ports est indéniablement le Miroir aux Oiseaux en plein coeur du quartier de l’Île, au bout du canal Saint-Sébastien.
Sous la lumineuse église de la Madeleine au fronton finement ouvragé, ce bassin serti de façades chaudes et fleuries, qui berce aujourd’hui une pincée de barques adorables, nourrit l’inspiration de grands peintres tels que Delacroix, Picabia, Dufy ou Ziem l’orientaliste. Le quai Marceau, ourlé lui aussi de bateaux et de chatoyantes demeures aux fenêtres à meneaux, invite à pénétrer l’intime mémoire de la cité.
Du palais comtal, superbe vestige de l’architecture médiévale, jusqu’aux sobres façades bourgeoises de la place Mirabeau rafraîchie par la frondaison de ses platanes, la balade s’imprègne de romantisme. Entre l’Île et Ferrières, le large canal Baussengue dessine aussi un joli port, avec d’un côté des chalutiers et en face une multitude de voiles blanches, ainsi qu’une dizaine de barges amarrées devant des guirlandes de nasses à anguilles séchant au soleil.
Le grand port de plaisance de Jonquières accessible en bateau par le canal de Caronte, long de sept kilomètres, s’ouvre quant à lui sur l’étang de Berre. Régates, concours de pêche, soirées bouillabaisse ou encore pêche au gros sont ici pratiqués.
La plus jolie curiosité rencontrée au hasard des ruelles enjolivées de maisons cossues est la chapelle de l’Annonciade du XVIIe siècle, monument historique baroque abritant trompe-l’oeil, lambris sculptés, retable doré, plafonds peints à la vénitienne et graffiti révolutionnaires.
Se ramifiant jusque sur la Côte Bleue, Martigues englobe également les minuscules ports des Laurons et des Tamaris qui encadrent le port de Carro garni de chaluts, où tous les matins le marché exhale de fraîches senteurs iodées. Entre pêche et plaisance, le destin de Martigues reste fidèle à la mer.
La Poutargue
Localement nommée « caviar martégal », la poutargue est préparée par l’équipe de pêcheurs de l’ultime calen de Martigues, situé sur le canal de Caronte, à deux pas du centre ville. Poche d’oeufs de mulets salée et séchée dans le secret de la tradition, elle se déguste en fines lamelles sur une tartine voilée de beurre ou en brouillade. D’une saveur singulière et puissante, la poutargue fond en bouche comme un mot d’amour.
Exercice n°1
Aide : Choisissez la bonne réponse.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Exercice n°2
Aide : Liez les éléments au bon ensemble.
Question n°1
Chacun des éléments suivants appartient à une des quatre catégories proposées. Trouvez les bonnes combinaisons !
Propositions
Éléments de réponse
Chapelle de l'Annonciade
Côte Bleue
La Poutargue
Exercice n°3
Aide : Trouvez le sens de chaque mot.
Question n°1
Relisez le texte et essayez de saisir la signification de chacun des mots suivants à partir du contexte.
Chalutiers
Barges
Nasses à anguilles
Lambris
Retable
Calen
Brouillade