La vie niçoise est entrecoupée de nombreux événements. Une très belle programmation musicale (concert, opéra, Nice Jazz Festival,…), de nombreux événements sportifs (Iron Man, Trial indoor, Tour de France,…), mais aussi des pièces de théatre, des animations estivales …
L’un des évènements les plus attendus c’est le Carnaval de Nice.
À l’école de langue Azurlingua, la période du Carnaval nous plaît énormément. De nombreuses animations ont lieu pendant près de 20 jours. Les étudiants adorent se promener la nuit et profiter des jeux de lumière, du spectacle des chars qui défilent. Ils aiment prendre part à la bataille des fleurs et prendre des photos magnifiques de cet agréable moment. Avant de vous présenter plus en détail le programme de 2013, nous allons revenir sur l’histoire de ce carnaval tellement particulier.
Le carnaval de Nice prend ses racines dans le moyen-âge. À cette époque, les niçois juste avant la fête catholique du carême (Période de jeun de 40 jours) avaient comme habitude de manger en abondance et de se promener dans la ville cachés derrière des masques. La coutume voulait que tout le monde profite de l’anonymat pour se moquer des autres. Ainsi les barrières liées au rang social disparaissaient. Dès le 19ème siècle les premiers défilés de chars sont organisés. Mais c’est à partir de 1873 que s’est réellement “institutionalisé” le carnaval, avec la création du “comité des fêtes” dont l’objectif est de coordonner les acteurs qui organisent le carnaval. C’est là, où les premières tribunes payantes font leur apparition. Les spectateurs profitent dès ce moment de places assises pour pouvoir observer tout le défiler.
Aujourd’hui le Carnaval est une réelle “industrie”. Il demande une lourde préparation et il attire de très nombreux spectateurs du monde entier. Il est devenu l’un des plus grands carnavals du monde. Les dernières éditions ont fait la place à des thématiques particulières le Sport en 2012, Méditerranée 2011 et Planète Bleue pour l’année 2010.
L’année 2013 voit 18 chars raconter l’histoire du “Roi des 5 continents” plus de 1000 musiciens animent cette année les festivités ! L’invité spécial de cette année… LA FRANCOPHONIE ! Un choix qui nous plaît particulièrement.