Découvrez la recette d’un plat traditionnel français et rédigez une recette.
Dialogue en français : l'accident de voiture
Parler Français
En cas d'accident en France, il vous faut : votre permis de conduire, votre attestation d'assurance, un constat et, beaucoup de bonne humeur !!!
Exercice de français a2 Intermédiaire
Leçon "Dialogue en français : l'accident de voiture"

Bénédicte va en voiture dans le centre ville pour faire des courses. Elle cherche une place de stationnement. Un automobiliste lui refuse la priorité à droite. Elle freine mais c’est trop tard : c’est l’accident, les deux voitures se rentrent dedans.
L’homme : Vous pouvez faire attention, non ! Vous avez détruit ma voiture !
Bénédicte : Monsieur, vous m’avez refusé la priorité à droite ! Vous êtes en tort, alors calmez-vous. ! Il faut faire un constat pour nos assurances.
L’homme : J’ai eu un accident il y a un mois, je n’ai plus de formulaire. Vous en avez un ?
Bénédicte : Bien sûr ! Moi, je n’ai jamais eu d’accident depuis que j’ai passé mon permis de conduire il y a cinq ans. Sortez vos papiers ! Voici mon permis et mon attestation d’assurance!
L’homme : Je vais remplir le constat si vous voulez. Que s’est-il passé selon vous ?
Bénédicte : Vous êtes arrivé trop vite sans regarder à droite, moi, je suis arrivée doucement pour me garer juste après le croisement. J’ai freiné, mais à cause de la pluie, j’ai glissé. De toutes manières, j’ai la priorité à droite, c’est écrit dans le code de la route !
L’homme : Vous avez raison, mais je n'ai pas vu votre voiture parce qu’un camion s’est garé au coin de la rue.
Bénédicte : Nous allons faire un croquis de l’accident sur le constat. Vous êtes dans la rue Victor Hugo et moi, je suis dans la rue de la République. Au croisement, sur votre droite, il y a un camion en stationnement. L’accident s’est produit au milieu du carrefour.
L’homme : Maintenant, il faut signaler les dégâts matériels sur les voitures. La mienne a le pare-chocs cassé. Le phare avant droit est brisé et l’aile droite enfoncée. Ce n’est pas trop grave !
Bénédicte : La vôtre est beaucoup moins détruite que ma voiture ! Le côté gauche est totalement enfoncé. Je n’arrive pas à ouvrir les portières ! Mais ce n’est pas dramatique. Nous ne sommes pas blessés ! L’assurance va rembourser.
L’homme : Vous êtes optimiste comme fille. Je suis désolé pour ces problèmes. Le garage va vous prêter un véhicule de remplacement.
Bénédicte : C’est possible ! Sinon je vais m’organiser autrement. Mais vous, faites attention et soyez plus prudent, la ville, c’est dangereux quand on est trop pressé !
Exercice n°1
Aide : Cochez la bonne réponse à chaque question.
Question n°1
Question n°2
Question n°3
Question n°4
Question n°5
Exercice n°2
Aide : Cochez la bonne réponse à chaque question.