Apprenons à parler d'une oeuvre d'art en découvrant un artiste: Daniel Spoerri et un mouvement artistique: Le Nouveau Réalisme.
Suzanne Lenglen, championne de tennis française
Civilisation
Bonjour de France vous propose de découvrir la vie d'une femme d'exception, championne de tennis, Suzanne Lenglen, surnommée " la divine ".
Exercice de français a2 Intermédiaire
Leçon "Suzanne Lenglen, championne de tennis française"

Bonjour de France vous propose de découvrir la vie d'une femme d'exception, championne de tennis, Suzanne Lenglen, surnommée " la divine ".
Née en 1899, Suzanne deviendra championne du monde sur terre battue, à l'âge de 15 ans.
On lui doit, entre autres, la tenue que portent actuellement les joueuses de tennis et surtout, d'avoir imposé le tennis féminin.
Lisez attentivement la biographie suivante et répondez aux questions. N'oubliez pas de valider chaque réponse.
Suzanne Lenglen a dix ans quand elle commence à jouer au tennis. Son père devient son coach sportif et ils pratiquent au Tennis Club de Nice.
À treize ans, elle joue son premier match et elle le gagne. Suzanne continue de progresser et elle participe au championnat de France en 1914 puis au championnat du monde trois semaines après.
Pendant la Première Guerre mondiale, elle continue de s'entraîner et elle joue essentiellement avec des hommes. Suzanne progresse de plus en plus.
En 1919, à Wimbledon, elle joue face à la grande championne Dorothy Lambert Chamber, qui a quarante ans et qui a gagné sept fois ce match. La jeune Suzanne gagne et à partir de cette année-là elle gagne tous les autres matches jusqu'en 1926.
De 1919 à 1926, elle est la grande gagnante de 241 tournois et elle devient la grande championne du tennis féminin. Elle change le monde du tennis et elle porte des jupes courtes pendant les matches.
Elle est surnommée La Divine parce qu'elle joue très bien et qu'elle a beaucoup de talent.
Pendant un tournoi à Wimbledon, Suzanne se dispute avec les organisateurs et elle quitte le tennis amateur.
En 1927, elle ouvre une école de tennis à Paris qui est reconnue par la fédération française de tennis.
En 1938, Suzanne est malade. Elle a une leucémie. Elle meurt quelques mois après.
Exercice n°1
Aide : Associez les colonnes
Question n°1
Remettez en ordre les étapes de sa vie.
1
2
3
4
5
Exercice n°2
Aide : Choisissez la bonne réponse
Question n°1
Exercice n°3
Aide : Texte à trous
Question n°1
Suzanne Lenglen a dix ans quand elle commence à jouer au tennis. Son père devient son coach sportif et ils au Tennis Club de Nice.
À treize ans, elle joue son premier et elle le gagne. Suzanne continue de progresser et elle participe au championnat de France en 1914 puis au championnat du monde trois semaines après.
Pendant la première guerre mondiale, elle continue de et elle joue essentiellement avec des hommes. Suzanne progresse.
En 1919, à Wimbledon, elle joue face à la grande championne Dorothy Lambert Chamber, qui a quarante ans et qui a gagné sept fois ce match. La jeune Suzanne gagne et à partir de cette année-là elle remporte tous les autres matches jusqu'en 1926.
De 1919 à 1926, elle est la grande gagnante de 241 tournois et elle devient la grande championne du tennis féminin. Elle change le monde du tennis et elle porte des jupes courtes pendant les matches. Elle est La Divine parce qu'elle joue très bien et qu'elle a beaucoup de talent.
Pendant un match à Wimbledon, Suzanne se dispute avec les organisateurs et elle quitte le tennis amateur. En 1927, elle ouvre une école de tennis à Paris qui est reconnue par la fédération française de tennis.
En 1938, Suzanne est malade. Elle a une leucémie. Elle meurt quelques mois après.
Corriger la question
Exercice n°4
Aide : Cherchez les mots synonymes de <b>quitter</b>.
Question n°1
Pendant un tournoi à Wimbledon, Suzanne se dispute avec les organisateurs et elle quitte le tennis amateur.